Kevin de Sousa - Graphiste et Intégrateur Web - Création de site internet
Interview Y-O par Kevin de Sousa (iKeviin)

Y-O

FR

Bonjour Y-O, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Mon blaze c’est Y-O, ce sont les gens qui m’ont surnommé comme ça lors de mes premiers freestyles et je l’ai adopté. J’ai 22 ans, j’ai grandis en Haute-Savoie et j’habite à Annemasse. Je suis un artiste indépendant, j’aime le fait que je puisse tout gérer et prendre mes propres décisions lors des projets.

Pourquoi et quand as-tu commencé dans la musique ?

C’est vers l’âge de 18 ans que j’ai commencé à poser mes premières impros. Ensuite peu de temps après je me suis mis à écrire des textes. Ma façon d’écrire et de structurer mes textes ont bien évolué depuis mes débuts. Quand je vois les premiers textes, ça me fait rire mais bon il y a un début à tout. J’ai eu comme un déclic lors de ma première impro, depuis ce jour-là j’ai découvert une passion qui était enfouie en moi et je ne l’ai plus lâché. C’est avec le temps que j’ai trouvé ma voie, en vrai ce sont mes écrits qui m’ont guidé, c’est venu machinalement. À présent, je pourrais dire que mon but est de diffuser des messages, transmettre du bonheur, de la positivité et éveiller des consciences. Je ne sais pas si je pourrais dire que je suis engagé mais je dis simplement mon point de vue sur les choses. Pour moi les textes sont très importants et la vérité est le mot d’ordre. Tout est fait pour nous déconnecter les uns des autres, je vois la musique comme un moyen de s’unir. C’est magique ce qu’elle peut dégager.

Quelles sont tes influences ?

Je ne suis pas fermé musicalement, je peux écouter de tout mais principalement mes influences viennent du Rap (Français et Américain) et du Reggae. J’ai été bercé par ces deux styles musicaux depuis mon plus jeune âge. Ce sont des artistes aux textes percutant qui m’ont inspirés comme NTM, IAM, Sniper, Sinik, Arsenik, Dub INC, Eminem, je pourrais continuer mais la liste est longue . J’apprécie beaucoup d’artistes mais simplement musicalement et leur univers aussi comme MGK par exemple, Wiz Khalifa, Mac Miller, Jarod ... C’est sûr que tout ce que j’aime, influence ma musique mais ça vient tout seul, je ne me dis jamais : "Je veux faire comme lui ou comme un tel". Je veux créer mon propre truc. J’aime mélanger les flows, rapper, chanter ...

Quel a été ton premier projet ? Quand est-il sorti ?

Après de nombreux obstacles, j'ai sorti ma première mixtape qui se nomme "CQUELEDEBUT" et elle comporte 10 titres. La mixtape est sortie le 13 avril 2016, elle est en téléchargement gratuit sur Haute Culture et sera bientôt disponible en format physique.

As-tu fait de la scène ? Si oui, cite certains des endroits (ou soirées)

Oui j’ai déjà fait quelques scènes à L’Usine à Genève, la Fête de la musique à Annemasse (2 fois) et dans un bar "le Vieux Pressoir". Ces derniers temps, je ne me suis pas trop concentré sur la scène car je n’ai plus de DJ. Mais j’aimerais vraiment en faire plus car c’est la base. Ça fait partie de mes objectifs.

Qu'est ce qui te pousse à continuer ?

C’est la passion qui me pousse, la musique c’est mon échappatoire, quand je pose, je me coupe de tout, j’en ai besoin. En vivre, c’est sûr que j’aimerais, dire le contraire serait mentir. Vivre de sa passion quoi de mieux. Mais ce n’est pas l’objectif premier, conscient que c’est difficile. Mais c’est ça aussi qui me pousse, justement, c’est comme un défi et les gens qui m’entourent nourrissent aussi de ma motivation. Ils croient en moi et me donne beaucoup de force tout comme les retours positifs sur ma musique.

Quel est ton meilleur clip ?

Parce que c’était mon premier clip et les endroits où on a tourné était vraiment cool. C’est le son pour dire j’arrive attendez encore un peu. ^^

As-tu des remerciements à faire ?

Tout d’abord à la famiglia, ainsi qu’à mes frères qui me soutiennent et croient moi, à Lash K pour le taff qu'il a accompli pour ma mixtape. Je remercie la vie de pouvoir accomplir ce que je fais.

Quelques mots à propos de ta collaboration avec iKeviin ?

Parfaite collaboration. Je ne pouvais pas demander mieux, un travail de qualité avec la rapidité en plus. Tu as su répondre à mes attentes, donc tu fais partie des gens que je peux remercier. En espérant pouvoir travailler avec toi sur d’autres projets.

Y-O
Un petit vote?

Informations sur l'artiste

  • Non renseigné
  • Date de naissance : Non renseignée
  • Localisation : Annemasse, France
  • Poste occupé : Non renseigné
  • Genres : Non renseignés
  • Années musicales : Non renseignées

Nos collaborations

Y-O - CQueLeDebut 2 (Artwork by iKeviin)
Y-O - CQueLeDebut (Artwork by iKeviin)

T-Shirt officiel