Kevin de Sousa - Graphiste et Intégrateur Web - Création de site internet
Interview $cream par Kevin de Sousa (iKeviin)

$cream

FR

Bonjour $cream, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Hey, donc moi c'est $cream ! J'ai 19 ans, je vis au Luxembourg à la base mais je suis sur Avignon depuis octobre.

Pourquoi et quand as-tu commencé dans la musique ?

Très tôt vers l'âge de 11-12 ans, j'ai commencé à me passionner pour la musique. Mes premiers freestyles, premier texte puis peu de temps après, mes premières séances studio et clip ! En réalité, tout est allé super vite, je me suis retrouvé dans le milieu sans trop m'en rendre compte.

Quelles sont tes influences ?

Dans un premier temps, mes parents m'ont fait découvrir pas mal de classique, souvent bien plus vieux que moi d'ailleurs. (rire) C'était à base de Gospel, Rnb, Funk, Raï, Zouk, Rock où encore de la variété française ! Via des grands noms de la musique comme Ray Charles, Kool and the Gang, Cheb Khaled, Pavarotti, ACDC ...
Aujourd'hui, j'écoute en majeur partie du Rap français/américains, Zouk, RNB, de la K-Pop et un peu Raï ca passe toujours bien le week-end. (rire)
En français, j'écoute beaucoup de Green Money, Joke, Lil'Geezy, Jul, SCH, MHD, Skreally Boy où plus récemment Hamza le zin a compris les bails ! J'ai bien kiffer le retour de Joey avec Nathy aussi.
En anglophone, iLoveMakonnen me met une claque à chaque projet ! Ensuite Tory Lanez pour ses vibes, J.Cole, Kendrick, Young Thug, Soulja Boy, Post Malone, D.Harmon, Mila, Freshberry, Drake et Kanye bien-sûr. J'ai pas encore digéré son dernier album d'ailleurs ! (rire)
Après mon zin Pollo Loco fait le taff en espagnol sans hésitation, Debrouya et Kalash tienne la barre niveau musique antillaise et pour finir en K-Pop j'écoute du G-Dragon, Taeyang et plein d'autres, leur visuels me rendent toujours dingue !

Quel a été ton premier projet ? Quand est-il sorti ?

Pour la petite anecdote, je me souviens avoir enregistré un projet à 11 ans avec ma webcam, gravé les bails sur CD et dessiné la Cover, je ne cache pas que je me sentais frais comme jamais à l'époque là ! (rire) Sinon Karma fût mon réel vrai projet sous format mixtape, c'est toujours disponible gratuitement sur Spinrilla et il date de 2014.

As-tu fait de la scène ? Si oui, cite certains des endroits (ou soirées)

J'ai fait pas mal de scènes au Luxembourg, en partie au Exit 07. Mais mes meilleurs souvenirs restent à Nice pour la fête de la musique et une autre pour l'association "Touche pas à mon pote" contre le racisme.

Qu'est ce qui te pousse à continuer ?

La passion sans aucun doute ! Je pense que c'est la seule forme de motivation à ne pas être éphémère.

Quel est ton meilleur clip ?

Mon meilleur clip ? Clairement celui réalisé par RidinHigh en 2012 à Lausanne en Suisse car j'en garde le meilleur souvenir. C'était mon premier, j'avais 15 ans, j'en retiens que du positif ! Puis le fait d'avoir travaillé avec des professionnels du milieu m'a fait acquérir de l'expérience et gagné pas mal en maturité.

Peux-tu me parler de tes projets en cours ou futurs si tu en as ?

Tout d'abord, je viens de sortir tout récemment un EP gratuit produit par MRC Beatz et exclusivement disponible sur redstarent.com, ensuite je travaille beaucoup avec MRC notamment sur sa mixtape d'instrumentale qui va permettre de faire découvrir son univers, le bail est prêt et sera disponible courant mai. Je boses également sur deux autres mixtapes, dont une en commun avec un artiste anglophone qui ne va pas tardée à être annoncé ... Encore plus récemment, j'ai lancé ma marque de vêtements nommée "Vikings" en collaboration avec iKeviin. Un de mes projets futurs est de me développer visuellement avec des clips de qualité.

As-tu des remerciements à faire ?

Je remercie ceux qui ont crû en moi quand personne d'autre ne le faisait ! Dyeah, producteur cannois qui m'a fait faire mes premiers enregistrements, au groupe luxembourgeois DeLäb qui m'ont beaucoup appris sur le domaine de la scène, mon ancien manager Duarte Bruno qui a sû m'encadrer, au label Suisse Ridin High et au label allemand Lex Nine/Music qui m'ont respectivement permis d'évoluer.
Ensuite une grosse pensée à mes zins qui taffent dans l'ombre mais sans qui rien n'avancerait. Je pense à mon zin MRC Beatz du côté production, à mon zin Rayzer webmaster qui développe la plateforme redstarent.com, à mon zin Jozey Rozey en tant que réalisateur qui fait du super taff et à Don Saci, promoteur. Puis pour finir à tout ceux qui ont permis de me faire avancer et faire évoluer R/S (Red Star) à un moment d'une manière ou d'une autre.

Quelques mots à propos de ta collaboration avec iKeviin ?

Je me souviens t'avoir rencontré pour la première fois dans un studio sur Luxembourg un peu par hasard au final. (rire) Quelqu'un de super sympa et surtout le maître mot indispensable dans le milieu : professionnel.

Un petit vote?

Informations sur l'artiste

  • Non renseigné
  • Date de naissance : Non renseignée
  • Localisation : Avignon, France
  • Poste occupé : Non renseigné
  • Genres : Non renseignés
  • Années musicales : Non renseignées

T-Shirt officiel