Kevin de Sousa - Graphiste et Intégrateur Web - Création de site internet
Interview de Leher par Kevin de Sousa pour le site internet iKeviin

Leher

FR

Bonjour Leher, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Moi c'est Leher (prononcez "Leu-erre" et non "Lé-erre"). J'ai 22 ans et je suis originaire du 92.

Pourquoi et quand as-tu commencé dans la musique ?

Je rappe depuis 2007, à la base c'était juste comme ça pour le fun, c'était l'époque du lycée etc. Et puis j'ai commencé à m'y mettre vraiment en 2010 - 2011.

Quelles sont tes influences ?

Mes influences c'est avant tout ma vie. Après comme tout rappeur y a pas mal de types que j'ai écouté. En France, je suis plutôt Old School. J'en ai beaucoup écouté par le passé, un peu moins maintenant. En France, je kiffe Fabe, les Sages Po', Expression Direkt, Salif, la Fonky Family. Côté Outre Atlantique, j'adore des mecs comme Drake, Wiz Khalifa, Kirko Bangz, Big Sean, Tyga, Future, Ty Dolla $ign, Rick Ross, Meek Mill, etc...

Quel a été ton premier projet ? Quand est-il sorti ?

Le premier projet que j'ai sorti était un EP de 8 titres intitulé "Récits de vie". Si je me rappelle bien, j'ai balancé ça le 12 janvier 2013 en téléchargement gratuit et j'ai obtenu plus de 500 téléchargements en moins de 3 mois. J'étais hyper surpris et ravi de l'accueil. Ensuite j'ai enchainé avec une mixtape "IMPERIUM : Dans ma Sphere (IDMS)" sorti le 16 mai 2014. Il y avait 18 morceaux dedans, cette mixtape est toujours disponible gratuitement.

As-tu fait de la scène ? Si oui, cite certains des endroits (ou soirées)

De la scène ? Oui j'en ai fais une mais je ne te cache pas que c'était un truc à l'arrache dans une petite salle des fetes dans le 9.4. J'avais 17 ans, des amis à moi m'avaient ramené là-bas, problème de micro, etc... Mais c'est quelque chose qui m'attire forcément, je rêve de concerts comme tout artiste.

Qu'est ce qui te pousse à continuer ?

Ce qui me pousse à continuer, c'est ma famille, mes amis. J'ai bonne foi en ma musique. J'ai surtout envie de rendre à la musique et surtout au rap tout ce qu'il a pu me donner.

Quel est ton meilleur clip ?

Des clips ? J'en ai pas fais des masses, mais mon meilleur clip, c'est celui de "Ride comme nous" toujours disponible sur YouTube. J'ai pas fais énormément de vues dessus mais je garde de bons souvenirs sur le tournage de ce clip.

As-tu des remerciements à faire ?

Je remercie tous ceux et celles qui me suivent depuis le départ. Je fais un shout-out à mes potos avec qui je roule 12 mois sur 12, ils se reconnaitront. Je remercie également ma mère et surtout le Très-Haut.

Quelques mots à propos de ta collaboration avec iKeviin ?

iKeviin je le connais depuis 2012, je l'ai connu via Twitter par le biais de ShizzyShark. Donc on collabore assez souvent depuis 2 ans. Son taff est lourd, le mec progresse chaque année et déborde d'imagination. Je lui souhaite juste d'aller très loin dans son domaine.

Un petit vote?

Informations sur l'artiste

  • Stéphane Leher
  • Date de naissance : 23 mai 1992
  • Localisation : Asnières-sur-Seine, France
  • Poste occupé : Non renseigné
  • Genres : Non renseignés
  • Années musicales : Non renseignées

Nos collaborations

Leher - Je rappe pour la gloire (Artwork by iKeviin)
Leher - En Apesanteur (Artwork by iKeviin)
Leher - Thérapie Musicale (Artwork by iKeviin)
Leher - Freaks Remix (feat. ShizzyShark) (Artwork by iKeviin)

T-Shirt officiel